lun. Avr 19th, 2021
Emmanuel Macron

Plus que quelques heures pour mettre fin au suspense insoutenable en Ile de France. Le Président Emmanuel Macron, qui réunit ce matin un conseil de défense, devrait trancher dans la journée et décider si la capitale sera reconfinée. Selon plusieurs sources, plusieurs lignes s’affrontent au sein de l’exécutif. d’une part, le premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé, Olivier Véran, seraient partisans d’un reconfinement « Dur » d’une semaine au moins, incluant fermeture des écoles. De l’autre, le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, souhaiterait un renforcement des restrictions, avec éventuellement un confinement les Week-Ends, mais sans aller jusqu’à un reconfinement.

Le Président aura à prendre une décision difficile, dans un contexte de très forte tension sur l’appareil hospitalier francilien, qui a conduit le gouvernement à transférer des malades vers des régions moins touchées par l’épidémie. Jusqu’à présent, Emmanuel Macron a semblé vouloir « donner du temps au temps » et repousser jusqu’à l’extrême limite une décision qui risque d’avoir un très fort impact sur le plan économique.

Il ya quelques jours, le premier ministre avait fixé la jauge pour un reconfinement de Paris si le taux d’incidence dépassait les 400 cas pour 100 000 habitants. Avec 418 cas, l’Ile de France serait selon cette logique candidate à des restrictions dures rapidement. Certains élus locaux avaient alors critiqué la position du gouvernement, estimant qu’un traitement de faveur était accordé à la capitale, en comparaison avec Nice par exemple. Le chef de l’exécutif s’était défendu de tout « parisianisme », affirmant qu’il suivait la situation heure par heure. Verdict dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *