dim. Oct 24th, 2021

Ils ont été arrêtés en décembre de la même année. Les frères Degiorgio s’en sont tenus aux plaidoyers de non-culpabilité.

Selon le journal Times of Malta, Muscat a conclu un accord de plaidoyer avec les procureurs dans l’affaire, offrant des informations sur le meurtre et renonçant à son droit de faire appel.

Une quatrième personne, l’homme d’affaires maltais Yorgen Fenech, a également été accusée de complicité du meurtre – une allégation qu’il nie.

M. Fenech, qui a été arrêté alors qu’il tentait de quitter Malte sur un yacht en novembre 2019, attend son procès.

Caruana Galizia, âgée de 53 ans lorsqu’elle est décédée, a passé 30 ans en tant que journaliste et a sans relâche accusé des politiciens maltais et d’autres responsables de corruption dans son populaire blog Running Commentary.

Elle a critiqué sévèrement le gouvernement et a effectivement déclenché une élection anticipée en 2017 en publiant des allégations liant le Premier ministre de l’époque au scandale des Panama Papers.

Joseph Muscat, qui n’a aucun lien avec le suspect, a nié les allégations de corruption. Il a ensuite démissionné de son poste de Premier ministre en décembre 2019 après qu’une enquête ait impliqué ses proches collaborateurs dans le meurtre.

Après son assassinat, son fils Paul a attaqué ce qu’il a appelé «l’État mafieux» du pays, affirmant que sa mère avait été tuée «parce qu’elle se tenait entre l’État de droit et ceux qui cherchaient à le violer».

Légende du médiaLe fils de Galizia, Paul, a appelé en 2018 à une enquête publique sur la mort de sa mère

Suite à la condamnation de mardi, la famille du journaliste a déclaré dans un communiqué qu’elle espérait que « cette évolution ouvrirait la voie à une justice totale pour Daphné Caruana Galizia ».

Son meurtre « a détruit son droit à la vie et lui a enlevé le droit de jouir de sa famille et de ses petits-enfants nés après son meurtre », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *